Le groupe d’instruments du Volkswagen Transporter comporte de nombreux indicateurs d’avertissement dont vous n’êtes peut-être pas conscient. Le témoin lumineux d’airbag est peut-être allumé, mais vous ne savez peut-être pas ce qu’il signifie. Sur cette page de blog, nous vous indiquons la procédure à suivre dans une telle situation.
Vérifiez que tout va bien
Tout d’abord, il est important de se rappeler que ce voyant d’airbag sur le tableau de bord de votre Volkswagen Transporter ne s’allume pas par accident. Le témoin d’airbag de la Volkswagen Transporter montre une silhouette sur le siège avec une ceinture de sécurité autour d’elle et une boule devant elle, ce qui signifie un airbag. Si le témoin d’airbag s’allume pendant que vous conduisez votre Volkswagen Transporter, cela peut être effrayant. En fait, ce témoin s’allume s’il y a un risque d’accident de véhicule. Son but est de protéger la vie des passagers.
En cas d’accident, ils risquent de se cogner violemment le visage contre l’intérieur du véhicule. Il est donc important de vérifier les capteurs de collision. Ces capteurs déclenchent l’airbag et un dysfonctionnement des capteurs peut envoyer des informations incorrectes au système d’airbag. Il convient également de vérifier le pourcentage de charge de la batterie de la voiture. C’est grâce à l’électricité que le système d’airbag peut être activé en cas de collision arrière ou d’accident. En effet, dès que le niveau baisse, le témoin d’airbag du Volkswagen Transporter s’allume pour vous alerter.
Réussir l’inspection
Il arrive généralement qu’après une inspection, vous ne parveniez pas à déterminer la cause de l’allumage du témoin d’airbag sur le tableau de bord de votre Volkswagen Transporter. Malgré cela, le dysfonctionnement existe toujours. La seule façon de résoudre le problème est de faire appel à un professionnel. Votre technicien d’atelier s’appuiera sur son expérience pour découvrir pourquoi votre Volkswagen Transporter a un témoin d’airbag. Il peut également utiliser une valise de diagnostic et effectuer un contrôle électronique complet de votre Volkswagen Transporter. N’oubliez pas non plus qu’un voyant d’airbag allumé pendant un contrôle technique est un motif de refus.
A lire aussi : voyant Citroën C4 Picasso qui s’allume
Contrôler à l’aide d’une valise diagnostic
L’allumage du témoin d’airbag sur le tableau de bord de votre Volkswagen Transporter peut avoir plusieurs raisons. Si vous l’avez remarqué et que vous n’en connaissez pas la cause, vous devez trouver la source du dysfonctionnement. Il peut s’agir d’une connexion défectueuse entre un ou plusieurs câbles, mais souvent, le dysfonctionnement est dû à la désactivation de l’airbag dans le seul but de fixer un siège enfant ou un siège auto.
Un mauvais branchement des câbles d’airbag sous le siège du conducteur ou une mauvaise manipulation du bouton d’activation de l’airbag peuvent entraîner l’activation du témoin d’airbag du Volkswagen Transporter. Pour éviter des frais imprévus, il est important d’appeler un mécanicien. Cependant, à part l’installation d’un siège enfant, il n’y a aucune raison valable pour que le Volkswagen Transporter désactive le témoin d’airbag.