Vous faites partie de ceux qui ont choisi la moto comme moyen de transport ? Une meilleure solution pour éviter les embouteillages, cette option devient de plus en plus populaire. Toutefois, afin qu’elle puisse assurer ces fonctions, il faut tenir compte de son principal équipement : les pneus. C’est pourquoi nous allons vous détailler les critères à considérer pour choisir les bons pneus pour votre moto : la dureté et l’utilisation.

La dureté

Comment choisir les bons pneus pour votre moto Les pneus sont fabriqués en caoutchouc et la mobilisation est assurée par l’air qu’ils contiennent. La dureté de ce caoutchouc est l’un des facteurs à tenir compte pour trouver le type de pneu qui vous convient. En effet, la composition de la gomme détermine l’adhérence du pneu. En fonction de votre type de moto, de votre style de conduite ou de l’utilisation prévue, vous pouvez choisir ces pneus de moto au Maroc avec Ouipneus. En général, on distingue les types de pneus suivants :

Dur

Un pneu « dur », s’il est à la bonne température, peut offrir autant ou plus d’hystérésis qu’un pneu plus mou qu’un chewing-gum. L’hystérésis se caractérise par la perte d’énergie qui se produit lorsqu’un pneu roule sur son empreinte. Cette perte nécessite une compensation par le moteur du véhicule.

Moyen

Les pneus moyens sont conçus pour assurer un équilibre entre l’adhérence et l’usure. Ils sont très typiques et fortement recommandés. S’il s’agit de votre première moto, vous allez trouver que ce type de pneu est le bon choix car il peut vous offrir la sécurité dont vous avez besoin lorsque vous roulez sur la route. Vous pouvez toujours consulter votre garagiste si vous n’êtes pas sûr du type de pneu à monter sur votre moto.

  Remplacement pile carte Renault : guide pratique et illustré pour réussir sans risque

Souple

Plus le mélange chimique qui compose le caoutchouc est souple et élastique, plus il offre d’hystérésis et donc de meilleures valeurs d’adhérence. Le problème est qu’en règle générale, plus l’élasticité est grande, plus la résistance au frottement est faible et donc plus l’usure du pneu est importante. Cette relation bien connue, qui est inversement corrélée, est fortement influencée par la température.

 

Le type de terrain/route et l’utilisation

Le choix d’un type ou d’un autre est déterminé par le terrain à parcourir et l’utilisation prévue du pneu. Ainsi, bien qu’un pneu souple offre une meilleure adhérence qu’un pneu dur, son utilisation dépend du terrain sur lequel il sera utilisé. En plus de déterminer l’adhérence sur la surface à parcourir, la dureté est également liée à la surface du pneu.

Avec tous les types de dureté de moto, choisir ceux qui conviennent à votre moto sera une tâche plus facile. Le choix ne devrait pas poser de problème si vous disposez des bonnes informations et si vous connaissez l’utilisation prévue de votre moto. En cas de doute, vous pouvez toujours faire appel à votre garagiste local. Votre sécurité est la chose la plus importante et vous devez toujours vérifier tous les composants supplémentaires de votre machine, tels que les freins ou le système d’éclairage. En outre, le port du casque et de protection est obligatoire.

Share.