Les amateurs de voitures savent que le pot d’échappement joue un rôle important dans l’esthétique et la performance sur route. Pour un maximum de confort, il importe donc de bien le choisir. C’est le cas si vous comptez tuner votre véhicule ou si des réparations et des remplacements s’imposent après un accident. Alors, quels sont les critères à prendre en compte pour se faire ?

La marque : optez pour un échappement de qualité

Minimisez les risques de devoir remplacer votre accessoire dans quelques mois en optant pour des échappements de qualité. Pour ce faire, choisissez des modèles venant des marques de référence. Tel est le cas par exemple d’un echappement Capristo.

Évidemment, vous devez y mettre le prix pour des accessoires haut de gamme. Il n’empêche que ce genre de dépenses en vaut la peine. Cela vous évitera les pannes et vous garantira un maximum de confort sur la route.

En outre, les marques d’échappement peuvent vous proposer différents modèles qui s’adapteront à votre véhicule simplement. Ce sera alors plus facile de le réparer et de reprendre la route.

Posez-vous les bonnes questions

Avant d’injecter des milliers d’euros dans un pot d’échappement, assurez-vous en amont de savoir ce que vous attendez de votre réparation. Souhaitez-vous augmenter les performances de votre voiture, améliorer son esthétique ou les deux ? Dans un premier cas, on vous recommande les modèles sport. Les diamètres sont plus larges. La conception sera idéale pour une meilleure évacuation des gaz. Ce qui impactera sur la puissance de votre véhicule une fois sur la route.

  Reprogrammateur de moteur, ce qu’il faut savoir

Dans le second cas, on vous recommande les modèles avec un système silencieux sur mesure. Vous obtiendrez alors un son plus ou moins agressif simplement.

Choisir pot d'échappement de voiture

Le choix des matériaux

Outre la qualité et la performance des pots d’échappement, assurez-vous de ne pas trop surcharger votre voiture en faisant le mauvais choix. Cela pourrait mettre en péril la stabilité et la rapidité de cette dernière. Aussi, le choix des matériaux est aussi un critère à prendre en considération.

L’acier inoxydable ou l’alu, voire le titane sont les alternatives les plus tendance. Ils sont résistants tout en étant légers et maniables. Ceci permet une large personnalisation de vos accessoires, mais aussi de garantir l’aérodynamisme de votre véhicule.

Un pot d’échappement compatible avec votre véhicule

Par ailleurs, assurez-vous que le pot d’échappement que vous envisagez est compatible avec votre modèle de voiture spécifique. Chaque marque et chaque modèle nécessite des dispositions de toutes sortes sous la voiture. La comptabilité pourrait compliquer, ou au contraire faciliter l’installation de votre accessoire. Si vous optez pour un modèle qui ne respecte pas les recommandations de votre fabricant, des modifications supplémentaires seront nécessaires au moment de la mise en place. Ce peut être par exemple l’installation d’adaptateurs ou de supports en tout genre.

De toute manière, vous allez confier la modification de votre véhicule à des professionnels. C’est le gage de la réussite et de la rapidité des travaux de réparation. Ces derniers sauront vous conseiller aussi bien sur le choix de vos nouveaux pots d’échappement que sur les accessoires utiles pour leur fixation par la suite.

  Que faire si le voyant tableau de bord Peugeot 206 apparaît ?
Share.