Ces dernières années, dans tous les domaines, les ventes aux enchères regagnent en popularité. Bien souvent, il s’agit d’un moyen de s’offrir un bien à un prix inférieur à sa valeur réelle, tout en profitant en plus d’un climat divertissant, du fait du combat à mener pour remporter l’enchère. Et le domaine automobile ne fait pas exception à la règle. Beaucoup de consommateurs se laissent tenter par les enchères automobiles qui permettent d’acquérir un véhicule à un prix défiant toute concurrence. Mais réellement, est-ce risqué d’acheter une voiture aux enchères ? S’agit-il là d’un réel bon plan ? Nous avons mené notre enquête, voici notre verdict.
Acheter une voiture aux enchères est une réelle opportunité, dans certains cas
Que vous participiez à une ventes aux encheres vehicules saisis ou de véhicules de collection par exemple, vous pouvez effectivement réaliser une très bonne affaire, si vous restez vigilant quant à certains aspects. Tout d’abord, avant même d’enchérir, vous devez impérativement vous fixer un budget maximal pour le véhicule qui vous intéresse, que vous ne dépasserez sous aucun prétexte.
De cette façon, vous ne vous laisserez pas dépasser par l’euphorie des enchères, et vous garderez le contrôle absolu sur votre budget. Si vous remportez l’enchère sans dépasser votre budget, vous réaliserez alors une très bonne affaire. Malheureusement, si l’euphorie vous pousse à dépasser votre budget, cette bonne affaire n’en sera finalement plus une.
La particularité des ventes de voitures aux enchères réside aussi dans le fait que les véhicules sont vendus en l’état. Avant la vente, vous ne pouvez pas vérifier l’état mécanique de la voiture, ni même vérifier qu’elle fonctionne. Pour décider de participer ou non à l’enchère automobile, vous devez donc uniquement vous fier aux informations transmises par le gérant des enchères. Et c’est là que le bât blesse. Certaines sociétés d’enchères automobiles ne donnent que peu d’informations.
D’autres en revanche, comme Mercier Auto, sont beaucoup plus professionnelles puisqu’elles vous donnent un aperçu complet du véhicule qui sera vendu aux enchères. Ainsi, vous éviterez les mauvaises surprises. Donc, pour acheter une voiture aux enchères et pour que cette expérience soit réellement une bonne affaire, soyez rigoureux quant à la société gérante des enchères pour vous assurer de ne pas acheter une voiture qui vous coûterait trop cher à remettre en état.