Incontournable en matière d’annonces automobiles, Leboncoin voiture est une plateforme à absolument consulter pour l’achat ou la vente de véhicule d’occasion. Cependant, sur ce site, on enregistre également de nombreux cas d’arnaque, en raison de la malhonnêteté des vendeurs et acheteurs. Pour donc vous éviter d’en être victime, voici 10 précieux conseils.
Définir ses critères et opter pour des annonces approfondies
Avant toute chose, commencez par définir vos critères de recherche, tout en apportant des précisions sur le modèle que vous souhaitez avoir. Vous pouvez par exemple établir une liste sur laquelle vous mentionnerez la marque du véhicule, la carrosserie désirée, la motorisation, le prix, etc. Ensuite, préférez les annonces qui sont correctement rédigées, qui présentent assez de détails et sont illustrées par des photos de bonne qualité. Assurez-vous de choisir celles qui concordent avec vos critères. Le mieux serait de privilégier un modèle dont le vendeur maîtrise les antécédents et pourra fournir les factures d’entretien.
Les annonces trop brèves ne présentant aucune information sur la motorisation ou encore celles proposant un objet en contrepartie d’une transaction sont à éviter. Il en est de même pour les annonces qui mettent en avant des prétextes peu fondés pour attirer l’attention des acheteurs. Vous ferez mieux de parcourir les annonces de professionnels. En effet, un professionnel a l’obligation d’offrir une garantie allant parfois jusqu’à 6 mois. En plus, en cas de tentative d’arnaque, vous aurez plus de facilité à vous attaquer à lui. Prenez ensuite contact avec le vendeur afin d’avoir une discussion.
Les questions à poser au vendeur
Une fois en contact avec le vendeur du véhicule, commencez par lui demander ce pour quoi il cherche à vendre l’automobile. Ensuite, posez-lui la question de savoir le nombre d’années ou le temps que le véhicule a déjà fait avec lui. Cherchez par la suite à avoir des détails concernant l’état de la carrosserie du véhicule, son intérieur ou encore la mécanique. Demandez-lui également s’il a fait une mise à jour du carnet d’entretien et s’il dispose des justificatifs nécessaires. Exigez aussi des précisions sur les vérifications techniques. Cela est encore plus important pour les modèles datant de plus de 4 ans.
A lire aussi : Quel GPS camping car 7 pouces choisir ?
Se méfier des offres trop alléchantes et se faire accompagner pour aller voir la voiture
Les offres trop séduisantes ou tentantes cachent généralement des pièges. Il en est de même des kilométrages trop faibles. En effet, une automobile vieille de 10 ans qui affiche 30 000 km ne constitue pas forcément une bonne affaire. Le compteur peut déjà avoir reçu un coup. Inversement, n’écartez pas les propositions aux tarifs élevés. Cela diminuera le nombre d’acheteurs potentiels et vous pourrez toujours essayer de débattre le prix avec le vendeur.
Procédez également à une comparaison des sites. En effet, il peut bien avoir sur d’autres sites sérieux, des annonces intéressantes. Consultez-les sans aucune hésitation et comparez les offres. Le dernier conseil pour éviter d’être arnaqué sur Le Bon coin automobile est d’aller voir la voiture en pleine journée et surtout de se faire accompagner. A deux, vous aurez plus de facilité à repérer les éventuelles anomalies. Assurez-vous également que la voiture soit conforme à celle décrite en ligne.