Une fois que la batterie est déchargée, la voiture ne pourra plus démarrer. Avant de changer la batterie, il est possible de la démarrer avec des câbles de démarrage, ou bien des pinces de démarrage. Ces câbles sont des accessoires automobiles qui relient les bornes d’une batterie de voiture déchargée, avec une batterie chargée d’une autre voiture. Son but, c’est de transmettre une puissance électrique qui permettra le démarrage d’une voiture en panne. Pour cela, il faut comprendre le fonctionnement de ces câbles de démarrage.
Les outils nécessaires pour démarrer une voiture avec des câbles
Afin de réussir à démarrer la voiture avec des câbles de démarrage, il faut avoir des gants de protection pour se protéger des décharges électriques, car le contact direct avec les bornes peut engendrer des risques. Il faut un câble de démarrage, et aussi une voiture avec une batterie en bon état de fonctionnement.
Les étapes à suivre pour démarrer sa voiture avec des câbles
Le rôle des câbles de démarrage est de transmettre l’énergie électrique d’une batterie chargée vers une autre batterie défaillante. Ils sont utilisés en cas de panne de la voiture. Afin de faire cette opération, il faudra suivre une série d’étapes.
Positionner les deux voitures
Tout d’abord, il faudra positionner la voiture qui dispose d’une batterie en bon état de fonctionnement, devant la voiture en panne. Leurs capots doivent être face à face et au même temps rapprochés.
Connecter les deux batteries
Une fois l’emplacement des batteries identifiées, il faudra leur enlever les caches. Ensuite, il faut connecter les bornes de la batterie défaillante, avec l’autre batterie chargée. Il y a deux types de câbles : un câble rouge (qui identifie le pôle positif), et un câble noir (qui identifie le pôle négatif). Il y a une pince de chaque extrémité du câble. Alors, chaque câble a deux pinces. Il faut connecter le câble rouge avec la borne positive de la batterie défaillante, et aussi avec la borne positive de la batterie en bon état : une pince se place sur la borne positive de la batterie défaillante, l’autre sur la borne positive de la batterie chargée. Après, une pince de câble noir se connecte avec la borne négative de la batterie déchargée, et l’autre pince se connecte avec la borne négative de la batterie rechargée.
Démarrage de la voiture
Une fois que les batteries sont connectées avec le câble de démarrage, il faudra démarrer la voiture en panne. Pour cela, il faut démarrer la voiture en bon état pendant quelques minutes, tout en accélérant de temps en temps, afin d’accélérer la charge. Après, il faut essayer de démarrer la voiture en panne. Si elle marche, donc la batterie est un peu chargée. Si elle ne marche pas, il faudra vérifier la connexion des deux batteries et réessayer. Si ça ne marche toujours pas, il faudra changer la batterie.
Retirer les câbles
Une fois que la voiture en panne réussit de démarrer, il faut débrancher le câble de démarrage des deux batteries. On retire la pince du câble noir de la voiture en panne en premier, puis l’autre pince. Après, on fait la même opération pour retirer le câble rouge. Ensuite, on remet les caches pour les deux batteries. Pour bien charger la batterie de la voiture, il faut rouler pendant plus de 30 minutes avec une vitesse supérieure à 50 km/h.
Les précautions à prendre pour démarrer sa voiture avec des câbles
Le fonctionnement d’un câble de démarrage est assez simple. Néanmoins, il y a une série de précautions à prendre pour éviter les risques, surtout les risques d’explosion.
- Les deux voitures ne doivent pas être en contact ;
- Les deux batteries ne doivent pas se toucher ;
- Ne pas brancher les deux pinces au même temps ;
- Il faut connecter le câble rouge en premier ;
- Il faut connecter le câble noir en dernier ;
- Il faut pousser sur l’accélérateur pour un meilleur chargement ;
- Ne pas laisser la voiture qui marche repartir directement ;
- Il faut utiliser des gants de protection.
Afin de démarrer sa voiture avec des câbles de démarrage, il faudra prendre ses précautions, et savoir comment procéder, car la moindre erreur pourra causer des risques majeurs.