À partir de la couleur de la voiture, on peut savoir dans quel service elle est utilisée. On peut déterminer l’objectif ou le but de la personne. Par exemple, l’orange est utilisée pour avertir des projets de construction. Les nuances de noir, de gris et d’argent représentent plus de la moitié du marché, ce qui ne laisse qu’un petit pourcentage pour autres couleurs comme le rouge, vert ou bleu.
Dans la liste des meilleures couleurs de voiture, il existe encore des vieilles valeurs qui ne se démodent jamais. Mais, le blanc, le noir, le gris et l’argent restent en tête de la liste. Selon le choix des consommateurs, ces couleurs de voiture se disputent le podium.
Comment choisir sa couleur de voiture ?
Choisir la couleur d’une voiture n’est pas une simple décision. La décision finale peut influencer le prix, et même sur votre satisfaction à l’égard de votre voiture.
Investir dans une voiture peut être considéré comme un défi. La couleur d’une voiture peut être très différente lorsque vous la voyez et lorsque vous la conduisez. Alors, il faut suivre quelques astuces pour faire le bon choix.
En fonction de son utilisation ?
La manière dont vous utiliserez la voiture peut avoir une influence sur la couleur choisie.
Pour les entreprises qui utilisent leur véhicule pour présenter leurs services et qui souhaitent faire des publicités, un véhicule blanc ou qui a une couleur claire est un bon choix pour que les graphiques soient plus visibles et attrayants.
Pour une voiture familiale, les couleurs claires peuvent laisser apparaître plus d’usure et de la saleté. Il faut donc choisir une couleur plus sombre. Pour un véhicule personnel, vous avez tous les choix.
La revente de la voiture
Si vous voulez vendre votre voiture à l’avenir, vous devez faire le bon choix de la couleur. Vous avez le choix dans les différentes couleurs populaires. Elles sont plus demandées, ce qui permet d’augmenter l’opportunité de la revente de votre voiture.
Disponibilité par marque
Si vous préférez une marque de voiture spécifique, cela peut diminuer la variété des choix. Les constructeurs automobiles préfèrent produire des véhicules avec des couleurs qui se distinguent de celles de leurs concurrents. Un rouge claire, un violet foncé, un blanc nacré peuvent être disponibles que sur une marque ou modèle spécifique.
Quelle couleur choisir ?
Vous avez probablement entendu parler du symbolisme des couleurs, le concept selon lequel certaines couleurs donnent certaines significations. Si c’est le cas, vous serez heureux d’apprendre que cela va de même pour les voitures :
- Le noir : d’une manière générale, le noir dégage un air de sophistication et un peu de mystère.
- Le bleu : un bleu foncé donne également une impression d’intégrité et de stabilité.
- Le rouge : si vous avez une voiture de sport qui se vante de sa puissance et de sa vitesse, le rouge est la couleur parfaite pour le refléter. C’est une couleur vive et chatoyante.
- La couleur blanche donne une impression d’innocence et de pureté. C’est une couleur conservatrice. Elle montre plus facilement la saleté.
Le choix de la couleur d’une voiture semble délicat, lorsque vous choisissez une option pour votre voiture neuve. En outre, les préférences personnelles sont primordiales. Il faut également tenir compte de certains éléments qui peuvent influencer votre choix de couleur.
Code couleur voiture
Si vous abîmez la peinture de votre voiture et vous aurez besoin d’acheter la bonne peinture en spray pour faire une réparation, vous aurez besoin de connaître la couleur exacte de la peinture et pour cela référez vous au code du constructeur qui peut être inscrit à différents endroits, selon la marque et le modèle
Dans le carnet d’entretien
Les détails de votre voiture doivent vous être indiqués dans le carnet d’entretien et le code couleur y est mentionné.
Manuel du propriétaire
Le code couleur de votre voiture se trouve également dans votre manuel du propriétaire. En prenant note de votre code couleur, il vous sera plus facile de trouver la bonne peinture, celle qui correspondra exactement à votre voiture.
Au niveau de voiture
Le code se trouve aussi à différents niveaux de votre voiture. Mais tout dépend de la marque et du modèle. On le trouve :
- Sous le capot du moteur ou dans le coffre
- Sous le siège ou la trappe à essence
-
Souvent à l’intérieur des portes sur le châssis.