Comme vous le savez très bien, les autoradios sont démontables. Vous voulez changer votre ancien poste radio de voiture qui n’est plus en marche ? Ou seulement vous munir d’un nouveau de dernière génération ? On vous propose dans l’article suivant tout ce que vous devez savoir pour démonter au mieux votre autoradio. En suivant les bonnes étapes et en ayant les bons gestes, vous n’aurez plus à vous diriger vers un garagiste .
Démonter son autoradio : les gestes préalables
Dans le présent article, on vise à vous expliquer plus clairement et en étapes comment démonter votre autoradio. On vous conseille tout de même de consulter, avant tout acte, le guide auto de votre voiture. Ainsi, même si vous ne trouvez pas forcément toutes les explications concernant cette pratique, il est fort possible qu’il y ait des indications en prenant compte le modèle et la marque de votre voiture. Ainsi, ça sera avec zéro prise de risque que vous procéderez à la déconnexion de votre poste radio.
Comme deuxième geste à faire avant de procéder au démontage de votre poste radio, on vous conseille impérativement de débrancher la batterie de votre voiture. Pour ce faire, commencez d’abord par mettre votre voiture hors-circuit. Puis, enlevez le câble négatif de votre batterie et assurez-vous qu’il soit complètement isolé de tout matériau conducteur. En effet, cela se fait pour éviter les courts-circuits.
Attention à ne pas faire cela si votre voiture n’est pas complètement en arrêt, au risque d’endommager votre véhicule, mais aussi de mettre votre personne en danger.
Démonter son autoradio : outils et étapes
Vous aurez besoin d’un extracteur seulement si votre autoradio dispose d’entrées spécialement conçues pour l’accueillir. Vous n’aurez qu’à plonger les deux extrémités qui le composent dans les trous qui leurs sont destinés et qui se trouvent de part et d’autre de votre poste radio. Appelé démonte autoradio en U, cet outil vous permettra de démonter votre poste radio en le tirant seulement avec précaution vers vous. Vous n’aurez ensuite qu’à débrancher les fils et les connecteurs électroniques.
Dans le cas où vous ne pouvez pas user d’un extracteur, il faudrait suivre les étapes ci-dessous :
- Utilisez un tournevis pour enlever les vis qui maintiennent votre autoradio dans son emplacement. Pensez à bien les ranger par la suite.
- Si d’autres supports maintiennent votre poste radio en place, pensez à les enlever. Ce peut être des boutons ou des panneaux qui composent votre tableau de bord, procédez délicatement sans forcer leur retrait. Vous pouvez alors avoir recours à des clés d’extraction.
- La prochaine étape consiste à retirer votre chaîne stéréo de son boîtier. A ce stade, il est plus que nécessaire d’opérer avec délicatesse pour éviter de couper les fils et de les endommager. A l’aide d’un tournevis plat ou bien d’une pince à bec fin, retenez l’autoradio d’un côté et d’un autre et tirez-le vers vous en faisant de petits mouvements de gauche à droite.
-
En dernier, débranchez les câbles qui relient votre poste radio à votre voiture. Commencez par retirer le plus gros qui est le câble d’antenne, puis retirez les connecteurs électriques. Tâchez de bien vous souvenir de chaque emplacement ou bien prenez l’installation en photo.
Démonter son autoradio : l’étape suivante
Après avoir démonté votre ancien autoradio, il faudrait penser à bien le conserver, soit pour une utilisation ultérieure, soit pour pouvoir le revendre en bon état et avoir son juste prix. Ainsi, pensez à garder toutes les parties qui le composent et de tout stocker dans un endroit sûr.
Si vous voulez placer une toute nouvelle chaîne stéréo dans votre voiture, pensez à en trouver une avec le même boîtier que celui de votre voiture. Ou bien, munissez-vous d’un kit de tableau de bord.